S'abonner

Rhinoplastie : validation française de l’échelle MiRa - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.009 
T. Radulesco a, b, , D. Hazbri a, M. Penicaud a, P. Dessi a, b, J. Michel a, b
a AP–HM, La conception university hospital, department of oto-rhino-laryngology and head and neck surgery, 13005 Marseille, France 
b Aix Marseille université, CNRS, IUSTI, Marseille, France 

Auteur correspondant. Department of Oto-Rhino-Laryngology and Head and Neck Surgery, La Conception University Hospital, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France.Department of Oto-Rhino-Laryngology and Head and Neck Surgery, La Conception University Hospital147, boulevard BailleMarseille13005France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était de traduire l’échelle MiRa en français et de valider son utilisation par les chirurgiens francophones.

Matériel et méthodes

L’échelle MiRa est une échelle d’analyse validée des dysmorphoses nasales. Peu d’outils d’évaluation esthétique sont disponibles en français. Les recommandations de l’ISPOR et de l’OMS ont été utilisées pour mener à bien le processus de traduction de l’anglais vers le français de cette échelle, en cinq étapes. Pour évaluer la fiabilité de l’échelle MiRa dans sa version française, nous avons comparé statistiquement la répétabilité intra-observateur (comparaison des scores obtenus lorsqu’un observateur évaluait chaque patient deux fois à un mois d’intervalle) et la répétabilité inter-observateur (comparaison des scores obtenus lorsque deux observateurs ont évalué le même patient) en utilisant le test de Wilcoxon et le coefficient de corrélation intraclasse (ICC) (α=5 %).

Objectifs

Notre objectif était d’obtenir une traduction du concept plutôt qu’une traduction littérale pour permettre une bonne reproductibilité intra- et inter-observateurs.

Résultats

Chaque étape nous permettait de faire des changements progressifs vers une traduction conceptuelle équivalente à la version originale.

Conclusion

L’échelle MiRa est la seule échelle d’analyse esthétique validée dans la littérature pour les dysmorphoses nasales. L’utilisation combinée de deux recommandations internationales de traduction a permis d’obtenir une version française parfaitement conforme à l’original. Cette version est utilisable par les francophones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Rhinoplastie, Analyse esthétique, Échelle MiRa, Traduction, Adaptation linguistique, Français


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 3

P. 175-179 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de l’otospongiose : évaluation du confort de l’opéré
  • C.-E. Rouf, D. Bakhos, J.-B. Riou, S. Morinière, E. Lescanne
| Article suivant Article suivant
  • Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs
  • P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.